Le Pere François colle à l'actualité intercommunale

Publié le par pierquet


                                                                                                Le  20 Mai 2009

 

Propos du père François

 

A propos de l’intercommunalité.

 

Plus ça change, plus c’est pareil.

Voici le nouveau numéro du Journal (sous-développé) de Romainville.

Philippe Guglielmi n’y figure pas moins de quatre fois (mais jamais en uniforme) sans doute en remerciement de sa consensualité.

Il nous explique, un peu tard, ce que sera l’intercommunalité, décidée à huis-clos, en avril, par les neuf maires concernés.

Il nous avertit, à juste titre, qu’il ne faudrait pas que la communauté d’agglomération « soit un échelon administratif de plus » .

C’est ce que, depuis longtemps, la majorité actuelle appelle le « mille feuilles » empilement d’organismes qui verrait naître un monde comportant plus d’administrateurs que d’administrés, alors que la concentration des moyens et des tâches devrait évidemment tendre, en bonne gestion, à économiser du personnel.

On imagine en tout cas l’intérêt qu’aurait représenté pour les romainvillois la réunion que Stéphane Weisselberg avait organisée autour de P. Braouzec et P. Renaud.

Un président d’une communauté plutôt pas riche et de gauche nous aurait fait part de son expérience, face à un autre président, de droite d’une communauté plus petite et plus argentée.

Au lieu de partir en aveugles vers un destin incertain, nous aurions pu questionner ces deux personnalités et Philippe Guglielmi, qui était invité, aurait pu intervenir et faire son miel de cette soirée.

Oui, mais voilà, ni lui, ni la maire Valls n’étaient à l’origine de cette réunion et ils craignaient de louper une occasion de se faire de la pub.

Aussi, à la place, ils préfèrent nous organiser, le 2 Juin, un de ces ateliers urbains dont Romainville a le secret, où, sous couleur de faire participer la population, on lui apporte, sans préparation, des projets tout ficelés sur lesquels la population, faute d’information préalable, ne peut intervenir pertinemment.

Ces ateliers sont surtout une occasion pour nos bateleurs, de montrer leur dextérité et leur intelligence.

Je ne vous félicite pas, Mme Valls ; je ne vous félicite pas M. Guglielmi, ; vous avez perdu une belle occasion de vous conduire en démocrates.

A vrai dire, cette petitesse ne m’étonne pas de votre part.

 

François Le Cornec

 

Pour la deuxième fois, l’ex-MCC nous explique, à la page « Expressions » qu’il a opté pour la « suspension de son expression » (pourquoi pas pour sa suppression ? Pensent-ils revenir prochainement dans l’opposition ?)

La ficelle est si grosse qu’elle en devient une corde. Pour expliquer qu’on se tait, on parle et on en profite pour se faire de la pub.

Le « Forum » se tait lui aussi (perte irréparable !) mais on ne sait si c’est par manque d’inspiration, à cause du bras cassé de VVDP ou par solidarité avec le MCC ; j

J’opte pour la première réponse.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article