Aménager! Vous avez dit A-Mé-Na-Ger

Publié le par pierquet


C’est vrai nous naviguons dans le flou question avenir de la région Ile de France.

Un pas en avant, deux pas en arrière, un pas sur le côté et ça repart dans l’autre sens. Me quidam a du mal s’y retrouver, mais qu’il se console les décideurs ne sont pas plus au parfum que nous. Alors tentons de faire le point.

Tout d’abord il faut admettre qu’il est  difficile de dessiner l’avenir d’un élément quelqu’il soit sans connaître vraiment la règle du jeu et la répartition des rôles. Et c’est pourtant ce qui se passe e ce moment.

Qui peut dire comment et par qui sera gérer demain notre région Ile de France. Bon on peut supposer à peu près sûrement qu’il y aura un Conseil Régional. Mais ensuite existera-t-il encore des Conseils Généraux ? Pas certain ! Et ensuite ? au plus près du citoyen, comme il est de bon ton de dire.  Aurons nous encore toutes les communes recensées a ce jour, où l’intercommunalité aura-t-elle imposé ses découpages et sa représentativité. Questions importantes, puisque de là découle la question de savoir qui demain sera le gestionnaire décideur de la construction et de la gestion de notre région.

Difficile donc d décider aujourd’hui entre tel ou tel projet d’aménagement d’autant qu’au cœur de tout, la bataille politique déjà fait rage. Le gouvernement (de droite), ne veut pas se laisser imposer l’avenir de la région Capitale. La région (de gauche !!??) veut imposer sa vision te refuse toute main mise de l’Etat.

Et comme ci cela n’était pas assez compliqué, voilà que le prix des carburants et des matières premières flambe et que depuis peu « la crise économique » est bien réelle. Aménager devient donc très compliqué puisqu’en principe, l’aménagement tente à répondre aux besoins futures. Et comme, bien malin qui peut dire à cette heure, quels seront les réels besoins de demain, même la boule de cristal de Madame Irma n’arrive pas à imposer ses vues.

Donc on a vu successivement l’homme de Zarkozy (Christian Blanc) remettre en cause a peu près tout ce qui avait été annoncé par la région. Puis les élus régionaux (a majorité de gauche) derrière le président socialiste Jean Paul Huchon, voter tout de même fin septembre le schéma directeur du SDRIF sur l’aménagement du territoire malgré la demande de Roger Karoutchi  

(de l’UMP) de reporter le vote de ce dossier. Du coup, dans la foulé, les élus franciliens soucieux de préserver l’avenir, ont décidé la semaine dernère la mise en place d’un syndicat mixte sur la question afin affirment ils de « favoriser les solutions aux problèmes ».

Bon nous on tente de suivre.                              

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article