Romainville ne sera plus jamais Romainville

Publié le par pierquet

L'histoire -du moins celle locale- reteindra-t-elle la date du 22 février 2006 comme étant la concrétisation du changement de profil de la ville de Romainville?

Le débat sur les orientations budgétaires 2006 tout d'abord, qui ouvrait la séance du Conseil Municipal a été l'occasion de quelques passes d'armes entre le Maire Corinne Valls et les portes parole des multiples groupes qui constituent l'assemblée locale, comme tout le monde s'y attendait.

Mais un curieux malaise a assailli les observateurs de la vie politique Romainvilloise: le sentiment que le visage de la ville venait de changer!

Comment expliquer cela?

Plusieurs élèments semblent converger, tout d'abord malgrès "le divorce relatif" entre Corinne Valls et une partie de ses élus citoyens, sur le fond il reste une totale convergence entre eux sur le devenir de la commune. Elle et ils veulent tirer un trait sur le passé "bastion ouvrier" de Romainville, pour en faire " un petit paradis pour bobos et couche moyenne". Un shéma qui convient tout à fait aux projets par exemple du Parti Socialiste qui espère cette modification pour faire tomber le département dans son escarcelle. C'est autour de ce projet que, des 2002, une connivence s'est scélée entre Corinne Valls et Stéphane Weisselnerg, tournant en partie le dos aux 55 propositions ou tout au moins en changeant certaines des priorités sous-entendues sous l'étiquette -communistes- revendiquée par l'ancien maire en rupture de banc.

De cette entente de circonstance, est parti une quête intense des financements de projets concécédés les uns aprés les autres pour répondre aux désidératas des deux parties. Comme le budget communal n'est pas extensible, il a fallut faire "des sacrifices, et un accord est né sur le secteur à casser : le sport.

POUR CORINNE VALLS Il Y AVAIT LA MATIERE A FINANCER SES PROJETS DE CONSTRUCTION  -MAISON DE L'ENFANCE, DES RETRAITES, ESPACE CACHIN, etc... - QU'ELLE ESPERAIT EN OUTRE A CETTE EPOQIE, VOIR FINANCES PAR L'ANRU.

POUR STEPHANE WEISSELBERG ET PLUSIEURS DE SES AMI(E)S, C'ETAIT L'OCCASION DE DEVELOPPER DES ACTIVITES CULTURELLES QUI LES CONCERNENT DIRECTEMENT SOIT PAR GÔUT OU POUR RAISONS PROFESSIONNELLES - IL Y A PLUSIEURS ACTRICES PARMI LES ELUS CITOYENS.

ON PEUT PENSER QUE C'EST CETTE CONNIVENCE QUI A PRESIDE AU VOTE DE MERCREDI DANS LE LOURD DOSSIER DE LA REALISATION DE VESTIAIRES SUR LE COMPLEXE SPORTIF BALDIT.

CAR NE SOYONS PAS DUPE, L'ENJEU DE CETTE REALISATION EST BIEN COMME NOUS L'AVONS DEJA EXPLIQUE SUR CE BLOG, LA DISPARITION PARTIELLE DU SPORT DE TYPE FEDERATIF A ROMAINVILLE ET LE PASSAGE DE CE SECTEUR D'ACTIVITE A LA REGION DANS LE CADRE DE LA BASE DE LOISIRS ET A L'INTERCOMMUNALITE POUR CE QUI EST DU FINANCEMENT DES CLUBS ET ASSOCIATIONS

Ce matin la messe est dite!

SPORTIFS ROMAINVILLOIS, VOS DECENNIES DE BENEVOLAT VIENNENT D'ETRE JETES AUX ORTIES.

Vos efforts, vous sacrifices sont balayés par la Bobo-attitude. Place au centre de gym tonic pour cadre et artistes de tous poils. Les jeunes de nos cités qui ne pourront jamais s'offrir l'abonnement annuel pour aller courrir sur un tapis roulant, ne pourront plus disputer de championnats de foot. Avec un seul terrain homogué, - et encore ouvert demain à tous les visiteurs de la base de loisirs -combien d'équipes le CAR Football pourra-t-il présenter?

DANS CE QUI EST A NOS YEUX UN REEL DRAME POUR LES HABITANTS DE ROMAINVILLE, CE SONT TOUS LES ELUS DE QUEL BORD QUE CE SOIT QUI SONT COUPABLES, MEME SI IL EXISTE DIFFERENTS NIVEAUX DE RESPONSABILITE:

CORINNE VALLS ET SES FIDELES POUR LA POLITIQUE QU'ILS DEVELOPPENT

STEPHANE WEISSELBERG ET SES CITOYENNES ET CITOYENS QUI AU DELA DE LEUR PHILOSOPHIE QUANT A L'ORGANISATION FUTURE DE L'HABITAT ET DE LA POPULATION ROMAINVILLOISE VIENNENT DE FAIRE TOMBER LES MASQUES: OUI MONSIEUR WEISSELBERG ET CONSORTS,VOUS LES CITOYEN(NE)S DANS L'ACTIVITE POLITIQUE, CE QUI VOUS MOTIVE SURTOUT CE SONT VOS PETITS ET MESQUINS INTERETS PERSONNELS. PLUS QUE TOUTE DIVERGENCE DE POINT DE VUE AVEC CORINNE VALLS, CE QUI, DE NOTRE POINT DE VUE,  A MOTIVE VOTRE DESACCORD AVEC LE MAIRE C'EST QU'ELLE VOUS REFUSAIT UN POSTE DE VICE-PRESIDENT DANS L'INTERCOMMUNALITE ET LES EUROS QUI SONT A LA CLE.

Et c'est donc naturellement que ces votes, comme celui des vestiaires du comlexe Baldit, vous, tout comme les socialistes, vous vous retrouviez avec le maire et ses fidèles puisque c'est bien la conception du futur Rominville qui est en jeu, et vous l'espérez votre avenir politique! Donc vous avez décidé de vous abstenir. Nouvelle preuve de lacheté, pour les uns, de finesse politique, pour les autres.

Au final les vestiaires seront construits par 16 voix pour, 13 contres et vos 4 absentions.

Nous allons donc avoir un vestaire implanté sur le terrain N°2, une piste d'athlétisme inutilisable, et le projet d'un éventuel réamnégament pour l'an prochain, sans garanties aucunes, et un terrain de football en moins avec un projet de plateau d'évolution.

Pour le reste élus communistes et citoyens ou "vers" en rupture avec les Verts, il faut constater que vous n'avez pas pu convaincre. Pour beaucoup cela restera comme une preuve d'impuissance, un manque de compétence. Vous répondrez: manque de moyens! Sans doute, mais la crise que connait Romainville et qui a éclaté en l'an 2000 vous en avez votre part de responsabilité en ce qui concerne le PCF. N'oublions pas qu'avant tout, faire de la politique c'est oeuvrer pour l'intérêt des habitants! Et là, la facture ce sont les Romainvilloises et Romainvillois qui vont la payer!!!

HISTOIRE DE CONFIRMER L'INCAPACITE NOTOIRE DE TOUS LES ELUS DE QUELQUES BORDS QU'ILS ET ELLES SOIENT, LE MNR A PREFERE FAIRE LA POLITIQUE DE LA CHAISE VIDE NE VENANT PAS SIEGER AU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 FEVRIER.

Nous, Communistes Révolutionnaires de Romainville nous nous lancons sans attendre dans une large consultation afin de préparer un" ENTERREMENT DU SPORT ROMAINVILLOIS" cérémonie à laquelle NOUS SOUHAITONS VOIR S'ASSOCIER LES SPORTIFS ET AU DELA LA POPULATION DE ROMAINVILLE.  

ROMAINVILLE NE SERA PLUS ROMAINVILLE,

CES VOTES DU 22 FEVRIER, LA REACTION DE LA PREFECTURE QUI ACCEPTE LES EXCUSES DE CORINNE VALLS POUR LES DEPASSEMENTS DE BUDGET QUE CERTAINS ONT PU JUGER AU PREMIERE ABORD COMME HORS NORMES ET QUI RENVOIT L'OPPOSITION MUNICIPALE A SES RESPONSABILITES CONCRETISENT LE BASCULLEMENT DE NOTRE COMMUNE!

SANS DOUTE RIEN NE SE PASSERA DE SIGNIFICATIF D'ICI L'ECHEANCE DE 2008? LE MASSACRE VA POUVOIR CONTINUER! Mais nous ne le laisserons pas se dérouler dans un silence coupable.

VOILA LA VERITE QUE NOUS NOUS DEVONS DE DIRE AUX ROMAINVILLOIS ET ROMAINVILLOISES 

Pour le reste le conseil a adopté l'acquisition du 72 rue de la Fraternité à l'unanimité, comme le passage d'une convention avec le SIPPEREC, et une demande subvention au FSE.

Enfin le périmètre d'Etude du quartier Grands champs, ormes, Chemin vert a été entériné par 20 voix contre 13.

Publié dans lecactusrouge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article