Le Parisien ecrit sur Romainville

Publié le par pierquet

En politique, comme en sport, il existe des temps forts, des classiques, en un mot des moments incontournables. En sport ce sont généralement les derbys, en politique c’est par exemple l’analyse que nous livre le journal Le Parisien, à l’occasion de chaque campagne électorale.
Pour ces municipales 2008, c’est dans son édition du mercredi 27 février que la rédaction du quotidien de Saint-Ouen à traité du cas de Romainville. La 30 éme analyse sur les 40 à livrer. Sans doute parce qu’il n’y pas, aux yeux de cette presse, d’enjeu majeur dans ce future scrutin. Alors que peut on en retenir ?
Le titre tout d‘abord : CONCURRENCE A GAUCHE FACE A CORINNE VALLS.
 Qu’en déduire sinon que Le Parisien ne voit pas beaucoup de chance aux listes de droite, et d’extrême droite pour s’emparer de la mairie.
Reste donc les listes dites de Gauche et la liste centriste du MoDem qui n’est pas située sur l’échiquier politique local. Les trois autres listes en course face a Corinne Valls sont définies comme conduites par d’anciens colistiers du maire. Le programme des uns (unes) et des autres, est résumé en une phrase ! Pas grand chose à retenir donc sauf peut être ce passage consacré à la liste PC/LO conduite par Sofia Dauvergne: « Si la candidate entend rassembler au premier tour sur son programme résolument anti-droite (…) elle n’exclut pas un désistement en faveur de Corinne Valls après le premier tour au prorata de ce que je fais ». Vous en conviendrez voilà une phrase bizarrement tournée et plutôt difficile à comprendre. Alors que penser de ce pavé lancé dans la marre politique locale, qui si tout cela était vrai, deviendrai donc de fait un vrai marigot ? Mercredi dans l’après midi, Sofia Dauvergne réagissait en demandant un droit de réponse dont voici le texte :
 
 
Article du Parisien : Mise au point de Sofia Dauvergne.
 
Dès que j’ai su que le Parisien ferait un article sur Romainville, je savais qu’il faudrait préparer une expression suite à sa parution….. C’est ainsi, nous en avons l’habitude…
 
Donc : mise au point : Il n’y aura jamais de désistement de ma liste en faveur de celle de Corinne Valls : Je suis d’ailleurs étonnée d’une telle méconnaissance des principes Républicains de la part du Parisien .On se désiste pour les Cantonales ou les Législatives. Aux Municipales, si la liste a obtenu un score suffisant, il est possible d’ouvrir des négociations pour une éventuelle fusion.
 
Concernant ma liste : Au regard des résultats du premier tour, pour lequel nous mettons tout en œuvre pour arriver en tête , mes colistiers et les militants engagés avec nous, décideront en toute transparence et démocratie de notre position pour le second tour.
 
Je suis d’autant plus étonnée des propos du Parisien qu’à aucun moment je n’ai évoqué de désistement.. Quelqu’un l’aurait-il fait pour moi ? Est ce à rapprocher des rumeurs d’un soi-disant accord secret ? Ou des remarques concernant le collage d’affiches ? Je tiens à vous rassurer sur ce point , nous ne faisons pas de jaloux : Tout le monde se plaint que nous recouvrions leurs affiches ! Alors pourquoi certains on-ils besoin de faire courir des bruits ?
 
La liste que je conduis est la seule à gauche, qui ne compte aucun ancien allié de Corinne Valls.
 
Alors pourquoi un tel acharnement ?
 
A trop jouer avec le feu, parfois on se brûle….
 
A bon entendeur
 
Sofia Dauvergne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et je réaffirme que Sofia ne s'est trouvée dans la majorité municipale de Corinne Valls que de 1998 à 2001, durant tout ce temps, le maire était membre du PCF., elle a ensuite tourné sa veste, aux élections municipales de 2001.
Répondre
P
Là nous sollmes tout a fait d accord, merci
M
Dans la liste actuelle de Sofia Dauvergne pour les élections municipales 2008, il n'y a aucun co-listier de C.Valls, de 2001 à 2007. Il y en avait l'an dernier par contre, qui avaient opté dès 2001 pour le MCC de C.Valls et avaient quitté le PC, vers lequel ils sont revenus l'an dernier pour soutenir, contre C.Valls, J.M Doussin (et même s'impliquer à ses côtés) et Stéphane Weisselberg (qui lui aussi avait rejoint l'équipe de Valls en 2001). Toutes ces personnes ayant été lassées par la politique de dictarure du maire, ont fini par l'abandonner, ce qui a été le motif des élections municipales anticipées de l'an dernier. voilà je pense que j'ai été plus claire. Non ? Toujours limite carton jaune, Mr Pierquet ?
Répondre
M
En réponse à Baptiste, oui Sofia Dauvergne au sein de la majorité municipale conduite par Corinne Valls, mais c'était avant les élections de 2001, année de la dissidence de C.Valls, époque à laquelle elle n'a plus adhéré au PCF. Il faudrait veiller à vous renseigner plus sérieusement avant d'écrire des bêtises. Le mouvement de C.Valls a été baptisé "Mouvement des Citoyens Communistes" (MCC) et plus aucun communiste Romainvillois n'a accédé autrement que dans l'opposition, au conseil municipal de Romainville. De même en 2004, après la réélection de C.Valls avec la complicité des socialistes. Là encore les conseillers municipaux PCF étaient dans l'opposition. <br /> Baptiste, revoyez un peu (si vous êtes un ancien Romainvillois) ou apprenez votre histoire (si vous un nouveau Romainvillois) pour apprendre vraiment qui faisait quoi au conseil municipal de Romainville ces dernières années, et en qualité de quoi, et ne prenez pas pour argent comptant tout ce qui vous dit ici ou là, tout est prétexte à faire passer pour vrai ce qui est faux.
Répondre
P
Je ne voudrais pas mettre de l hule sur le feu,Marie a votre tour, vous etes -a la limite du carton jaune- mais il faut vous pardonner car c'est  vraie que c est compliqué. Alors je me permets de dire que plusieurs élus siegeant avec le MCC de Corinne Valls étaient toujours membres du PCF et le sont toujours aujourd'hui je dirais à jour de cotisation en général, ce qui est assez rare.
B
Curieuses élections municipales à Romainville où les électeurs romainvillois sont pris pour des imbéciles!!!<br /> - Liste Parti Communiste de Sofia Dauvergne: présence d'un militant communautariste qui dans son association réclame école et collège musulmans sur le haut de romainville et un carré musulman au cimetierre<br /> - Liste Weisselberg: pour les non initié on parlent de LCR en oubliant la Ligue Communiste Révolutionnaire<br /> - Liste socialiste de Corine Valls: soutien d'un groupuscule gaulliste romainvillois représenté par la tete de liste RPR en 2001; Mme Labbez serait en réserve pour la prochaine?<br /> - Liste MODEM de François delbosc: ni à droite, ni à gauche, ailleurs? A Romainville?<br /> - La droite romainvilloise est sans interet meme si la gauche...
Répondre
H
J’apprends mais est-ce une rumeur que la liste C.Valls /PS proposerait la démolition du gymnase Vallés afin d’y installer un monoprix !!<br /> Dans cette hypothèse j’aimerai savoir comment le club de gym et les enfants des écoles pourront faire du sport où plutôt où ils iront , quand on sait que les travaux du »futur »gymnase n’ont pas encore commencé !
Répondre